top of page

Les Mouches de ma boite

Je n‘ai pas la prétention d’être un grand monteur de mouche, mais celle de faire des mouches de pêche oui.

Les mouches que vous trouverez ici ne sont que celles que j’utilise, rien d’autre. Toutes ont fait leurs preuves que ce soit ici ou ailleurs. Elles allient solidité et efficacité.

Des modèles pour la plupart simples mais des modèles qui pêchent et c’est bien là l’essentiel. J’attache une grande importance à la teinte générale de l’imitation. Pour les émergentes et sèches il faut qu’à distance de pêche on voit les mêmes couleurs que les insectes présents. Pour les nymphes je fais des tests avec des vraies que je ramène pour comparer avec les imitations et cela dans l’eau.

Vous trouverez beaucoup de nymphes légères, base de ma pêche, je déteste les enclumes ça dérive mal. Il y en a quand même quelques unes pour les zones rapides.    

Toutes mes mouches sont montées avec des matériaux naturels de qualité. Pour les mouches à hackles ce n’est que du Limousin sauf le roux. Le choix des hameçons se fait sur le piquant et la résistance, je n’utilise qu’une seule marque bien connue. De base, tout est monté avec sans ardillon pour coller à mes convictions de pêcheur. Je peut monter avec ardillon avec délais. Je ne stock pas aussi demandez le à la commande si besoin, c'est prévu dans la boutique.

D'autres modèles sont disponible dans la boutique, ceux présentés ici sont ceux que j'utilise surtout sur la Touvre.

Je peux aussi monter à la demande des modèles à vous. 

NYQU11.jpg

Nymphe B1

Une Nymphe à bille or en 2 lestages sur H18 et 20 quill de dinde jaune olive et du dubbing de lièvre jaune. Une teinte générale claire, un de mes modèle de début de saison en H18. 

Nymphe B2

La même que la B1 mais de couleur brune à bille cuivre. Quill roux et dubbing de lièvre naturel long. J’adore les nymphes avec du poil. Au contraire des nymphes lisses ce sont des imitations qui vivent toutes seules !! 

NYQU21.jpg
NYPH216.jpg

Nymphe 1

Celle-ci est sur une base de pheasant tail, j’ai changé le thorax pour mieux coller à certains insectes afin d’avoir la bonne teinte générale. Un modèle qui fait souvent mouche sur les poissons éduqués qui ont vu et revu les grands classiques H18 et 16, en 3 lestages différents. 

La Triclo

Une de mes 3 nymphes préférées déclinée en une foultitude de poids, particulièrement efficace. En fait je pense qu’elle n’imite rien en particulier mais qu’est-ce qu’elle prend. Il n’est pas rare de voir un poisson qui ignore totalement d’autre, se déplacer d’un bon mètre pour venir la prendre. J’adore me servir de cela pour faire décoller des poissons qui sont au fond dans 2 mètres. Disponible sans lest et jusqu’à des billes tungstènes une boite entière lui est consacrée. H 14 à H12 en fort et fin de fer pour les non lestés. La base de cette nymphe vient d’un ami qui l’a baptisée la Magic F…. Quill brun cercle cuivre 0.1, pas de cerques, thorax bicolore jaune et lièvre.

TRICLO.jpg
ORLN116.jpg

Oreille de lièvre nymphe

C’est tout simplement une version de l’oreille de lièvre mais lestée en plusieurs poids. Forcement elle n’imite rien de particulier mais aussi tout et n’importe quoi. Encore une qui est terriblement efficace toute l’année mais particulièrement lors de belles éclosions avec des poissons qui ne montent pas.

La bourrue

Si je devais en avoir qu‘une pour imiter un gammare ça serait celle-ci sans aucun doute. Pourquoi ? c’est assez simple, des poissons sélectifs archi pêchés y succombent quasi à coup sûr et ce plusieurs fois sur le NK de la Touvre. C’est celle que je sors à partir du 15 juillet quand cela commence à être difficile. Là aussi une boite complète rien que pour elle. Une mouche que je dois à un ami qui les faisait en poils de chien à l'époque.

H12 à 14 et plusieurs lestages mais surtout les non lestés, une dérive longue et inerte est le plus efficace. Quand la mouche arrive au fond, tenez la ligne. Laissez faire le plus longtemps possible si elle n’a pas été prise avant, surtout quand on arrive derrière le poisson. Il est fréquent d’assister à un demi-tour rapide de la cible pour la prendre en arrière !!!
 

bourrue.jpg
bourrue-epoxy.jpg

Bourrue époxy "gammare"

La bourrue avec une carapace d’époxy, elle permet une descente plus rapide, intéressant quand il y a plus de courant. Non lesté et en 2 poids, suffisant pour mon utilisation. H12 et 14, pas de petits gammares chez moi, j’ai essayé sans grand succès. 

Gammare époxy Ginger

Parfois celui-ci se montre redoutable. J’attribue cela au fait du montage. En effet par hasard j’en avait fait 3 une fois pour avoir des variantes et ce jour-là, des poissons qui habituellement ne bougeaient pas, ont ramassé ça même sans se nourrir. J’en perds 2 en cassant et une qui m’échappe des mains !!! j’avais pris le temps de faire des photos à la première prise avec mouche mouillée heureusement. J’ai pu la refaire. Le truc important pour celle-ci est le sous corps, il doit être visible après et de couleur rouille. Cela veut dire corps léger et aéré. H12 à 14 Epoxy dubbing lièvre naturel sable.

GA04H12.jpg
PHTO1.jpg

Pheasant-tail tête orange

Là on est sur du grand classique indispensable à tout pêcheur en NAV, très efficace en début de saison. 3 lestages et 2 tailles H18 à 20.

Pheasant-tail tête cuivre

Il faut bien avoir les grands classiques qui marchent, une qui a une bonne place dans la boite aussi.
Cuivre 0.1 en tête époxy et vernis, faisan et voila rien de plus simple. Mais terriblement efficace. En plusieurs tailles et poids. H16 à 20, 10 variantes. Existe dans bien des collections.

PHTC1.jpg
NYPH116.jpg

Pheasant tail émergente

Une version sans lest juste le cuivre sur l’abdomen, thorax en lièvre. 3 tailles H16 à 20. Quand ça prend juste sous l’eau sans crever la surface. Elle est meilleure juste immergée, ne pas hésiter à la saliver pour y arriver, c’est là qu’elle pêche.

Black NN

L’histoire de cette nymphe est spéciale, je lui dois une leçon de pêche. Quelqu‘un que je connais malheureusement viandard fini était présent sur le haut du NK. Juste en limite et seul ce jour-là. Je l’ai observé pendant 30 minutes à bonne distance, il me les sortait les unes derrière les autres. J’ai donc sauté à l’eau et je suis allé le voir. Non sans mal et avec de grosses réticences il m’en a donné une. Ce jour-là et en cette période de l’année elle marche fort. Corps noir cercle tinsel argent bille cuivre ternie au vinaigre !! ce serait le secret d’après lui. H18 laiton et tungstène.

black-nn.jpg
verte.jpg

La verte

Ma mouche de début de saison voir plus ici et ailleurs, même en réservoir le peu de fois où j’y suis allé, elle prend. La couleur du fil est le plus important, j’ai eu du mal à en avoir pendant longtemps, la couleur avait un peu changé. Le fait est que cela marchait moins vraiment moins, depuis peu c’est de nouveau la bonne teinte. Monocord danvile 6/0 olive clair Cerclage argent, cerques roux, bille or H16.

L’oreille de lièvre or 

Sans doute la meilleure émergente, une version que je dois à un ami fondateur de la Maison du Pêcheur à Chadiot. H 16 à 20, pêche dans la pellicule dubbing lièvre foncé en 2 partie et cerclage or plat. Tête dun. Un montage simplissime encore. Redoutable partout.

Existe en version cerclage cuivre sur le bon de commande

ORL116.jpg
ORCDC01.jpg

L’oreille de lièvre CDC

L’oreille de lièvre avec en tête du CDC kaki foncé, ma sèche émergente en qui j’ai entière confiance. Il faut juste prendre la bonne taille par rapport aux insectes présents. La couleur du CDC a aussi son importance plus ou moins foncée.  H16 à 20 indispensable dans une boite à mouche. Une vraie passe partout.

Triclo version sèche

J’adore, efficace en toute saison en adaptant sa taille H16 au début et 20 en fin de saison. Issue de ma nymphe triclo. Imite bien une Ignita émergente très présente ici en début de saison. Construite de la même façon sans lest et avec du cdc kaki devant.

EMEIH16.jpg
mai-emeregente.jpg

Emergente de mai

Cette émergente est « La » mouche que je mets quand ça ne prend plus en sèche ou en après-midi lors des décollages. Un véritable sandwich mais qui est même pris par les petites. Un véritable aimant celle-là aussi. H 10 spécial. Un dérivé de la célèbre Andelle

Mai sèche

Sèche avec du CDC en tête pour la mobilité, hackle naturel limousin gris miel, H10 corps en fil jaune clair cerclé quill naturel. Je m’en sers essentiellement en petite rivière très peu pêchée. J’ai noté qu'elle est bien plus efficace mouillée à la seconde prise quand limite, elle ne flotte plus. L’idée de l’émergente est venue de là. 

mai.jpg
jaune-h.jpg

La jaune hackle 

Une de mes mouches de base en sèche, rien de particulier à dire, existe en différentes couleurs de corps et de cerques. Ici, je la fais en jaune vernis pour la brillance du corps pas de cerclage, cerques roux, hackle limousin gris bleu (ignita), CDC kaki normal à foncé en tête.

La jaune CDC

La même que La Jaune sans le hackle avec ou sans thorax lièvre jaune suivant la flottaison voulue, de base elle est sans. Cela pour avoir une flottaison plus basse type émergente H 18 à 20. Ne pas hésiter à couper les cerques au besoin.

jaune-cdc.jpg
rouge-h.jpg

La rouge hackle

Pour imiter un spent le matin ou dans les derniers moments du coup du soir en cas de retombée d’Ignita. H18 à 20 même construction que La Jaune mais avec un hackle cendré et du cdc kaki clair.

La rouge cdc

Pour une flottaison engluée dans la pellicule, je ne mets pas de thorax inutile, le but est de coller dans la pellicule comme un insecte mort, ma préférée au coup du soir, taille à adapter. dispo en H18 à 20

rouge-cdc.jpg
bottom of page